Barbara Lemaire

 

 

Diététicienne diplômée : Obtention du Brevet de Technicien Supérieur Diététique (2012)

 

  • Diététicienne – Clinique MGEN de Maisons Laffitte en 2013-2014
  • Inscrite au fichier ADELI n° 789502127
  • Membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes
  • Membre du réseau REPOP : prise en charge de l’obésité et du surpoids en pédiatrie
  • Interventions diététiques :
    • •       Espace 16-25 ans de la ville de Chatou (Yvelines)
    • •       Ecoles primaires et espaces loisirs de la ville de Colombes (Hauts-de-Seine)
  • Rédaction d’un blog expert diététique dans santé magazine
  • Rédaction d’articles diététiques dans le magazine « neuf mois » (juillet 2014)
  • Diplômée en ETP (Education Thérapeutique du Patient)

 

Les rôles d’une diététicienne sont nombreux :

– Une diététicienne peut intervenir sur prescription médicale. Elle se charge d’établir un régime alimentaire correspondant à la pathologie du patient : diabète, hypercholestérolémie, déficience rénale…
– Mais la diététicienne peut aussi répondre aux démarches personnelles de patients : perte de poids, équilibre alimentaire, troubles digestifs…
– C’est une professionnelle de santé qui soigne, aide, conseille, écoute et suit son patient jusqu’à ce que les objectifs fixés entre les deux acteurs soient atteints

– Une diététicienne peut aussi corriger des menus selon les recommandations du GEMRCN (restauration collective, maison de retraite, cantine scolaire…) et intervenir et consulter dans les entreprises, les écoles et les salles de sport (ateliers, Power Point…)

 

Mon but en tant que diététicienne est de soigner au mieux mon patient, de répondre à ses objectifs tout en veillant à garder le plaisir de manger. Les pathologies et les conseils alimentaires associés sont expliqués au patient et une fiche récapitulative leur est remise.
Je dispose de plusieurs activités ludiques, autant pour les enfants que pour les plus grands, afin d’évaluer pratiquement les connaissances de chacun.
Dans les prises en charge de perte de poids, aucun groupe d’aliments n’est supprimé. Mon patient peut manger de tout, seuls les quantités et la qualité des produits sont à surveiller. L’objectif à terme est que vous puissiez remanger « normalement », en société sans « penser régime », sans consommation de produit allégé, sans restriction inutile.
Lors de la première séance, un bilan nutritionnel est réalisé, ainsi qu’une évaluation de la masse grasse pour les objectifs de perte de poids. Cette mesure est effectuée grâce à une pince d’Harpenden.
Je donne ensuite les conseils sur une fiche remise au patient, puis nous échangeons : je réponds aux questions, j’établis des menus ou des plans alimentaires.
Lors des séances de suivi, nous réajustons ensemble les rations alimentaires selon les premiers ressentis du patient, nous trouvons des solutions si des problèmes se sont posés, et je donne davantage de conseils, par exemple si une invitation ou un repas de fêtes se prépare. J’établis d’autres menus, je vous apprends à décrypter l’étiquetage alimentaire, je remesure le taux de masse grasse pour constater l’évolution de cette dernière, je prévois/prescrit une stabilisation…
Un régime alimentaire peut s’établir sur une période plus ou moins longue, voir à vie. C’est notre métier que de veiller à ce que celui-ci soit suivi le plus aisément possible.